fafafafa fashion & blah blah blah

Salut mes colombes,   0811819973-norm.jpg Ce matin, je remet mes méninges en route, au passage je lis le fashionmag, et que vois je ?! Marc audibet qui avait été recruté pour la direction artistique de la maison Madeleine Vionnet jette l’éponge après moins d’un an… après Sophia Kokosalaki, la créatrice grecque, qui avait, elle, quitté la griffe après à peine 2 ans après son arrivée. Source fashionmag   Tout ceci me fait donc cogiter sur la polémique ou plutôt problématique autour de la relance des marques éteintes ou en voie de...   Question : est ce qu’une marque iconique qui a fait avancer la mode, qui est une référence incontournable, doit absolument revivre ? Est-ce une bonne idée ? Et conséquence logique de ce questionnement : est ce que le créateur parti/décédé doit être impérativement remplacé ? Une marque  n’est t-elle pas amenée à s’éteindre avec son créateur ou à la fin d’un cycle de vie ? Ou une marque, donc avec un univers bien défini, peut-elle se renouveler infiniment ? N’est il pas plus intéressant, réaliste, créatif de laisser la place à de nouvelles marques avec un créateur porteur de nouvelles énergies, d’un nouveau souffle ? Toutes ces questions se posent avec les péripéties de la maison Madeleine Vionnet…. Bien sûr, il y a les exemples de Dior ou Yves Saint Laurent, mais….   00025dyp.jpg Avant d’en dire plus, qui est Madeleine Vionnet ? Madeleine Vionnet (1876 - 1975), c’est LA référence absolue dans le milieu de la mode et de la création. La Maison de couture Vionnet a été fondée à Paris en 1912 puis à New York en 1924. Si on reprends l’histoire de la mode, il y a eu différent virage, choc, évolution, style, innovation… Worth, le précurseur, a créé le concept du couturier Doucet, l’initiateur Jeanne Lanvin la 1ere à habiller à la fois femmes, hommes et enfants (l'emblème LANVIN, représentant Jeanne et sa fille Marguerite) Poiret, l’audacieux, a libéré des corsets, puis s’est perdu dans ses chimères Schiaparelli,l'inventrice du "rose shocking". Chanel avec sa feme indépendante St Laurent avec sa femme libérée etc… …. mais à Madeleine, on lui prête, en vrac... l’apogée de la haute couture, comme étant l'une des trois grands couturiers du siècle dernier, une vraie innovatrice, un génie technique, la plus grande, la seule….. Nombre des couturiers se disent profondément influencés par Madeleine Vionnet, elle serait l'un des plus grands couturiers français et comme celui qui a le plus influencé la mode du XXe siècle. Voici présentée la reine du Drapé, dites son nom dans le milieu de la mode, tout le monde s’incline. Sophia Kokosalaki, spécialisée dans les drapés et autres plissages fut ainsi un choix de filiation naturelle. C’est l'inventrice de la coupe en biais et du drapé car fascinée par Isadora Duncan et ses formes libres. Plus que des robes, ses créations deviennent de véritables architectures à draper selon un rituel de gestes précis. Inovatrice dans la mode, elle l’est aussi socialement, elle organise ses ateliers de couture en mettant des chaises pour les ouvrières à la place des tabourets, crée un réfectoire, une crèche, et emploie un médecin et un dentiste à demeure. Elle va même leur offrir des vacances, bien avant la loi sur les congés payés. 1940, la maison Vionnet est mise en liquidation à l'hôtel Drouot. Tout le monde est licencié. Suite à la fermeture de ses portes, la maison Vionnet ne vit plus pendant près de 60 ans. Au départ une relance d’un parfum, puis d’accessoires, 10 ans plus tard la couture revivra avec l’aide de Sophia Kokosalaki … mais jusqu’à quand avec ce dernier départ de Marc Audibet ?   Alors pourquoi cette maison si renommée avec un tel passif ne pourrait pas revivre de belles années avec l’énergie, le nouveau souffle d’un créateur inspiré ??   Et bien il semble que ce ne soit pas si simple… Aujourd’hui on est dans un rapport entre créateurs et financiers. Il n’y a pas de collection réussie semble-t-il sans couturier encouragé par le PDG (excellent article sur le sujet et surtout blog incontrurnable d’érudition mode : Poirette, .. je viens juste de le découvrir !)
Le communiqué du fashionmag indique : « Le styliste de la maison de prêt-à porter de luxe Vionnet, Marc Audibet, a annoncé vendredi 11 janvier qu'il quittait la griffe en raison de "l'incapacité" de sa direction à assurer "les conditions matérielles et financières indispensables" à la réalisation des collections… Marc Audibet a précisé avoir "vécu six mois quasiment en dépôt de bilan permanent" de la maison Vionnet. »   Les contre-exemples de toutes ces questions peuvent paraitre nombreux, à commencer par Dior, YSL, Chanel,… et plus dernièrement Balenciaga avec une incroyable réinterprétation des codes et de l’héritage par Ghesquière. Mais combien d’années cela peut-il durer ? peut-on utiliser indéfiniment un héritage ou ces nouveaux créateurs ne participent pas en fait à la création de nouveaux codes ?   Les années 90 ont célébré l’ère du fameux couple créateur / PDG. Ne sommes nous pas en train de changer d’ère/air ? Dans les quelques années à venir, une flopée de créateurs « (pré)historiques » sont amenés à être remplacés : Rykiel, etc… Les Galliano, JPG, et même Marc Jacobs feront figure de dinosaure, fashion dinosaure, mais dinosaure tout de même ! Quel sera le poids des groupes financiers à force de tirer à tout crin sur le marketing, parfois au détriment de la création ? Quel sera alors le visage de la création ? Des marques de mode ?   Enfin, un dernier point, j’ose imaginer que les années à venir vont célébrer un retour à plus de sens. Pas moins de consumérisme, mais un consumérisme réfléchi, assumé. Nous sommes à la fois de plus en plus individualistes, on se protège, et en même temps c’est en protégeant son entourage, son environnement qu’on vivra mieux. Nous entrons alors dans une véritable quête de sens, qui pourra peut-être contrer le poids des masses, des grands groupes, du mercantilisme au profit de plus de création, d’artisanat, de beau, de personnalisation,…. Et la création sera forte….   On doit que la France n’est plus dans le savoir-faire, c’est déjà dépassé, mais dans le savoir-faire rêver… Et moi, je rêve…. Et vous,mes anges, qu’en pensez vous ? Et qu’est ce qui vous fait envie ? A quoi rêver vous ?
Lun 14 jan 2008 12 commentaires
Je veux bien êver moi... Mais dans l'absolu, la mort d'une marque n'est pas une fatalité. Au contraire, l'essentiel est que le nom reste dans les mémoires comme Madeleine Vionnet restera pour La référence absolue. Lorsque la création s'essouffle , faire une coupure me semble indispensable. L'option jeune créateur pour redonner vie à une maison est excellente, à condition bien entendu d'y mettre les moyens...financiers...et l'on sait très bien qu'une maison qui a besoin d'être dépoussiérée est souvent dans le rouge côté sous sous...Mais rêvons, oh oui rêvons c'est tellement plus agréable. Je rêve de pouvoir écrire un livre avec des combinaisons de mots si parfaites qu'elles transcriraient exactement mes pensées...Je peux continuer à rêver hihihihih
missblabla - le 14/01/2008 à 21h36
j'ai l'impression que t'as raison... on va passer par des jeunes créateurs interchangeables qui devront obéir aux bureaux de style et aux lois du marketing... mais ça devrait pas durer car comme dans tous les domaines artistiques ce genre de logique est une plantade. et là les directeurs financiers se jetteront sur les fortes têtes... d'aileurs c'est ce que j'ai pens de la campagne miumiu avec la dunst : complètement creuse. ouais madame irma va se coucher maintenant !!!!
domino - le 15/01/2008 à 00h26
j'oubliais !!!!! tu as vu le clip de mirwais "miss you" ??????? http://fr.youtube.com/watch?v=wEc6wm54RgQ
domino - le 15/01/2008 à 00h27
Missblabla : tu as raison la mort d'un marque n'est pas fatalité, mais à force de vouloir la pereniser, il y a ce turn over de createurs, souvent "mangés" par les financiers, au lieu de les booster pour utiliser ce patrimoine et créer de nouvelles voies.. Cet acharnement j'ai l'impression qu'il n'est pas tj favorable à la création. Et personne n'a oublié Vionnet meme si la marque ne vivait plus. Et que ce n'est pas ça l'essentiel? Et surtout, toi, continue à rever c'est ça l'essentiel!! Domino : T'as fait un gros dodo mam Irma? suis contente que tu sois d'accord, parce que je sais que tu as un avis d'experte!! Moi la campagne Miu Miu nje la trouve sympa, mais pas innovante... dommage. Arrrgh, pour ton clip, y m'ont coupé l'acces au boulot, arrrrrgh!
material girl - le 15/01/2008 à 09h31
Il y a des talents qu'on ne peut templacer...
fanette - le 15/01/2008 à 09h47
Et oui, aujourd'hui tot se gère avec de l'argent et du marketing! Je me demande même si Mademoiselle Chanel aurait le même succès de nos jours !!!!
Anne - le 15/01/2008 à 16h25
Hello Material Grirl ! et tout d'abord, merci pour ton passage remarqué sur mon blog et ton coup de pub (ça ft tjrs du bien, vois-tu je ne suis pas une très bonne communicante, parfois le manque de temps, souvent la flemme du commentaire..) mais je te suis depuis un petit bout de temps. j'aime ta virulence, ton peps, ton côté rock, go on !! Je me sens très concernée par ton dernier post, j'ai aussi appris le départ de Marc Audibet, surprise car je trouvais que ce rôle lui allait à merveille et serait un moyen pour lui de remonter sur les catwalks (je le connais un peu car je travaillais ds une boutique Vintage et il était l'ami proche de la proprio, je peux te dire que c'est un puits de savoir cet homme, capable de te sortir une anecdote du marquis de la brosse à chiotte, et quand on ressasse les livres des années 80, on voit bien que sa mode sort du lot, intemporelle et visionnaire (c'est peut-être pr ça qu'il a dû fermer à l'époque, il était trop en avance avc ses matières sportswear adaptées sur de la H-C, dc incompris, cruelle mode...d'ailleurs il y avt une interview passionnante de lui par Cédric St André Perrin ds un numéro de Magazine, je ne sais pas si tu l'as lu ?) Vraiment dommage ce départ, surtout que ns n'avons ps eu le temps de voir ce que sa collaboration a donné, hormis les prix exorbitants exhibés chez Barbey's (le mystère était aussi bien caché..) Peut-être comme tu dis assistons-ns à la fin d'une ère, et je l'espère, à cette ère où le fric est roi, l'emportant sur la création. Et peut-ê aussi est-ce un mal pour un bien. Laissons Madeleine et sa gloire immortelle rayonner au-desssus de notre siècle, et continuons à rêver à l'ouverture de l'un de ses ouvrages. Pourquoi les réveiller, pour ensuite entendre une presse descendre le malheureux styliste en disant qu'il est loin de lui arriver à la cheville ? (Ghesquière est une exception, un petit génie avec une vraie vision... ce n'est pas moi qui le dit, c'est son équipe de stylistes insomniaques). Et pourquoi pas, pendant qu'on y est ne pas réveiller le Poiret — mon maître comme je me plais à le claironner partout ?? Ridicule. Sa mémoire est son histoire ne doit pas être entachée de quelques ambitions monétaires. Lui n'est pas mort clochard pour voir sa griffe avalée par je ne sais quel portefeuille LVMH ou PPR. Reste tout de même un point positif à ces "renaissances": les grandes maisons sont de plus en plus disposées à entretenir leurs archives (j'entends mettre du budget, ce qui n'est pas une mince affaire, les archives que l'on a toujours relégué en "trucs à poussière"). Aujourd'hui Chanel, St-Laurent, Dior, Balenciaga, c-à-d slmt les grandes maisons, ont des archives dignes de ce nom. Il reste encore bcp de progrès à faire (Ricci, Lanvin, Balmain, et même pr les récents, Marc jacobs, Galliano on en parle pas c un désastre il détruit tout année sur année) mais avec la valorisation du patrimoine (démarche ceci dit intéressée puisque oeuvrant pour l'image de marque dc le marketing), les ignards commencent à prendre conscience de la richesse d'une telle histoire. Nous avons svt tort d'oublier que la France est le berceau de la Haute-couture, combien de pays se damneraient pour avoir cette chance ? Aussi, je reste pessimiste, et j'attends comme vous la fin des grands groupes pour le retour à la création, ta da !!! (désolée pour ce commentaire fleuve, je me suis emportée, comme tjrs qd on touche à un sujet si passionnant !) A bientôt. Poirette
Poirette - le 15/01/2008 à 16h35
Fanette : Oui, je pense aussi que on ne peux pas facilement les remplacer, et quand c'est le cas, comme Guesquiere, au final on achete plus du Ghesquiere que du Balenciaga, non? Moi c'est mon cas, en tout cas, avec tout l'admiration que j'ai pour Balenciaga Anne : Oui, ou plutot si Chanel version Lagerfeld aurait autant de retentit sans l'héritage de Chanel Poirette: N'arrete pas ta prose, c'est uen prose ériudite, ej ne m'en lasse pas, et surtout, j'apprends... Je me demande même si je ne mettrai pas ton commentaire directement en complément de mon post si tu le voulais bien... Je serai curieuse de rencontrer la poirette qui sait et connaît tant de choses, et qui surtout ressent les choses de la sorte,! Mais qui est cet extra terrestre si intéressante et hors du commun??! et non, je n'ai pas lu cet interview, et je le regrette, et d'ailleurs je dois avouer que je ne connais pas vraiment le travail de Marc Audibet, manque de temps, lacune que je compte combler rapidement.... Mais ce que tu dis me porte à la reflexion que j'ai faite à Fanette ci-dessus : au final, je me rends compte que quand j'achete du Balenciaga ou Dior (homme attention!!), j'achete en fait du Ghesquiere et du Slimane... mais là ce sont des cas très fort, peut être un peu isolé, on a affaire a des réels talents. inversement, est ce que j'achète du Pilati, pas sur encore.... alors avec un tel constat, misons sur ces nouveaux talents, peut etre que j'ai envie que ghesquiere fasse jsute du ghesquiere (par exemple)....
Material Girl - le 15/01/2008 à 19h31
Salut salut ! Merci pour tes compliments, tu fais bien sûr ce que tu veux avec mes commentaires... Petit rectificatif, à la fin, je voulais dire "je reste optimiste", je ne sais pas pourquoi j'ai écrit l'inverse, lapsus révélateur ?? Bref, toujours est-il que si tu veux prendre un café un de ces quatre, c'est avec plaisir,c'est toujours enrichissant de confronter ses passions... En ce moment, c'est un peu chargé, d'ailleurs pas trop le temps de m'occuper de mon blog, mais on trouvera bien un créneau ! A bientôt. Marlène
Poirette - le 17/01/2008 à 21h45
Poirette / Marlène : Dis donc , ton (sur)nom c'est en référence à ta volonté de finir clocharde ou c'est un truc qui m'échappe??! Pour ton comment, j'ai dit à Frieda (http://pastropvitenonplus.hautetfort.com/) qui fait un débrief des comments sur les blogs, de reprendre le tien tellement qu'il est beau! Pour un café, avec grand plaisir, tu peux m'envoyer un mail (dans contact) quand tu as un créneau dispo... Moi effectivement pas la dsemaine prochaine , mais plus celle d'après du 28... a très vite
Material Girl - le 18/01/2008 à 11h48